Mariage

Dans notre paroisse, les mariages ont lieu le samedi entre 11.30h et 16h

Dans notre paroisse, les mariages ont lieu le samedi entre 11.30h et 16h

Ce n’est pas le prêtre qui « fait » le mariage mais bien, en ordre principal, les deux fiancés chrétiens. Ce sont eux qui s’administrent le sacrement, en présence du prêtre. Leur « oui » chrétien demande dès lors maturité et préparation.
Des rencontres avec le prêtre et un « couple accompagnateur » pourront les y aider. Il faut prendre contact avec la paroisse (au minimum 9 mois avant le mariage), non seulement pour des questions d’agenda mais encore pour donner du temps au temps des épousailles.

La spécificité chrétienne du mariage :

Dans le temps, ce n’est pas l’échange des consentements entre époux mais bien la bénédiction nuptiale qui constituait la forme liturgique la plus ancienne d’accompagnement chrétien du mariage. Jadis, il s’agissait d’une bénédiction de l’épouse. Depuis les années 1970, la bénédiction nuptiale est désormais adressée aux deux partenaires du nouveau couple. Cette bénédiction comporte désormais une prière particulière mariage2pour invoquer l’action de l’Esprit Saint.

La bénédiction nuptiale par le prêtre invoque sur les époux la bénédiction de l’Esprit en vue de faire de cette aventure humaine une œuvre spirituelle, un témoignage de l’amour divin et une « visibilisation » de l’union entre le Christ et son Église.

Préparer son mariage