Le rassemblement des proches, des amis et des connaissances se fait à l’église, de préférence celle de la paroisse de la personne défunte. L’assemblée est invitée à entendre le message d’espérance annoncé par la Bible, à confier à Dieu la personne défunte, à prier pour ceux et celles qui sont éprouvés par sa mort.
Les membres de la famille ou des amis peuvent, s’ils le souhaitent, prendre une part active dans la célébration, par ex., lecture, intentions de prière, bref hommage au défunt. Cette participation sera précisée lors de la rencontre du prêtre avec la famille.
Les funérailles peuvent être célébrées avec une eucharistie, surtout quand celle-ci était importante pour le défunt ou fait partie de la vie de ses proches.
L’éclairage de la Parole de Dieu
Dans les célébrations pour les défunts, la liturgie de la Parole biblique est essentielle. Elle proclame le mystère pascal, nourrit l’espérance et manifeste les liens profonds qui unissent les morts et les vivants.
Ce sont la famille ou les proches du défunt qui choisissent les lectures, toutes extraites de la Bible. Le prêtre n’oubliera pas qu’il est ministre de l’évangile pour tous, y compris pour des proches en deuil non croyants.
Quelques textes appropriés pour des funérailles