Quand les inquiétudes du pape sur l’environnement deviennent une superproduction YouTube

Le pape François est au centre d’un documentaire produit par YouTube, sorti le 4 octobre 2022. Une manière pour le Vatican de promouvoir le message de l’encyclique écologique et sociale Laudato si’, publiée en 2015. Le document papal n’a vraiment pas vieilli, au vu du dérèglement climatique constaté cet été (et l’été précédent) tant en Europe que dans les autres continents.

Le pape y rappelle qu’il n’y a pas de réponse à la crise écologique sans engagement d’une part politique et de conversion personnelle d’autre part. Quelle que soit sa religion… Car Laudato si’ est bien un message adressé à « chaque personne qui habite cette planète ». Ce n’est pas une coïncidence si ce film est sorti le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise. Le film appelle tout le monde à changer son cœur et c’est le message principal : nous devons développer la capacité de prendre soin les uns des autres.

Car le « Film du Pape » explique les répercussions de la crise climatique sur la Terre et tous ceux qui la peuplent. C’est un documentaire de 1 heure 30 avec, comme personnage principal, François et son incessant appel en faveur des exclus et des oubliés de nos économies modernes. La trame du film est la Lettre envoyée par le pape à 4 personnalités représentant la clameur de la terre et des pauvres dans 4 continents différents. Grâce à leur rencontre transformatrice avec le Pape et entre eux, ils trouvent un nouvel espoir pour notre « maison commune ».

Réalisé par l’américain Nicolas Brown, le film raconte le voyage à Rome de plusieurs personnes en première ligne face à la crise environnementale : 1/ Ridhima, une jeune militante indienne, 2/ Cacique Dada, un chef autochtone d’Amazonie, 3/ Arouna, un réfugié climatique du Sénégal, et 4/ Robin et Greg, un couple de scientifiques d’Hawaï. Chacun porteur d’un regard différent sur la crise (celui des pauvres, des peuples autochtones, des jeunes et de la biodiversité). Originaires du Sénégal, de l’Amazonie, de l’Inde et d’Hawaï, ces 4 voix apportent la perspective et les solutions des pauvres, des autochtones, des jeunes et de la faune dans une conversation avec le pape François lui-même, chez lui, au Vatican.

Ce documentaire suit leur voyage à Rome et les expériences extraordinaires qui s’y sont déroulées, et regorge d’histoires personnelles incroyablement émouvantes. Il propose aussi les dernières informations « scientifiques » sur la crise planétaire et ses ravages sur la nature et les gens.