Que veut dire le mot « Avent » ?
Le terme Avent (du latin adventus) est un mot repris par les Chrétiens aux religions païennes de l’Antiquité. Il signifiait la venue annuelle de la divinité dans son temple pour visiter ses fidèles.
Du point de vue politique, il désignait la première visite officielle d’un personnage important lors de son entrée en charge.
Enfin, dans la langue chrétienne des premiers siècles apr.J.-C. adventus devint le terme classique pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.
Au début, l’avent est uniquement un temps de préparation à la solennité de Noël. Mais comme la fête de Noël n’a cessé de recevoir une importance grandissante pendant le haut Moyen Âge, l’avent se présente aussi que le temps d’attente : dans l’attente joyeuse de la fête de la nativité, il oriente aussi les chrétiens de retour glorieux du Seigneur à la fin des temps.
L’attente chrétienne trouve son expression spontanée dans les textes prophétiques inspirés par l’attente du Messie : Isaïe et Jean-Baptiste sont les deux grandes voix de la liturgie de l’avent. Elles seront bientôt complétées par celle de Marie, la mère de Jésus.