Lequel d’entre nous n’a-t-il pas repéré dans sa famille, ses amis, son quartier, l’une ou l’autre personne à la santé déficiente, qui attend, parfois dans une grande solitude un signe d’amitié, de réconfort, pour l’aider à vivre ?
Un petit groupe s’est formé, au sein de la paroisse, où quelques-uns se retrouvent pour s’entraider, s’encourager dans cet effort de solidarité envers les moins entourés de notre communauté.
Ensemble, nous partageons un temps de prière et d’approfondissement spirituel. Nous passons en revue le cercle de nos relations où quelqu’un, peut-être, nous attend. Nous décidons d’une visite à faire et, en toute amitié, nous dégustons un bon café et quelques friandises bienvenues. Occasionnellement aussi, nous participons à une session de formation pour aider dans nos approches parfois difficiles avec certains malades.
On embauche sans limite, car le champ est vaste. N’ayons pas peur de nous lancer dans ce service si magnifique et si nécessaire auprès de nos frères et sœurs un peu perdus parfois dans notre société. Là où les compétences et l’efficacité l’emportent trop souvent sur la présence aux aînés, aux malades, aux handicapés qui ont tant à nous apporter ; ayons à cœur de nous tourner vers eux avec un regard qui les valorise et leur redonne confiance et espérance.