Mouvement mondial et centenaire, le scoutisme ne s’est jamais aussi bien porté en Belgique. Les raisons de ce succès ? Un projet éducatif original et une méthode unique en son genre : le jeune est placé au centre de son éducation ; il s’épanouit dans des activités de loisir qu’il n’a pas l’occasion de vivre ailleurs ; il partage activités et moments de vie avec d’autres jeunes de son âge. Des animateurs bénévoles accompagnent les jeunes de 5 à 17 ans. Ensemble, ils rêvent de construire un monde meilleur…
La paroisse Saint-Joseph accueille deux unités sur sa propriété, au lieu-dit « Le Paradis » ! L’unité des guides et L’unité des scouts
Site web des Unités = www.saintjosephwaterloo.com
Les louveteaux (8-12 ans) : Meute du Petit Peuple
Grâce à ce que les animateurs (« le staff ») mettent en place, le louveteau développe son plaisir et sa volonté d’écouter, s’affirmer, respecter, partager, et agir en coopération. Le cadre imaginaire de la « meute » est le célèbre « livre de la jungle » de Kipling.
Les scouts éclaireurs (12-16 ans)
A la troupe, et particulièrement au sein d’un plus petit groupe qu’est la patrouille, l’adolescent participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité. Il y développe son plaisir et sa volonté de rêver, faire des plans, être responsable, s’outiller, agir pour le groupe.
Les Pionniers (alias « les Pi ») (16-18 ans, mixte)
Mieux se connaitre pour prendre des responsabilités, relever des défis, réaliser des projets en équipe, se confronter aux réalités du monde et y réagir, respecter ses engagements. Le « Poste » permet également aux pionniers de se « frotter » à la vie d’animateur grâce à des explorations (stages/intendance) dans les autres sections de nos deux unités…
Le scoutisme au féminin
Le guidisme, comme le scoutisme, est issu de la réflexion pédagogique de Baden-Powell. Leurs méthodes éducatives sont semblables : apprentissage par l’action, volontariat, nature et jeux, vie en groupe, cogestion et évaluation…
Les Nutons (5-7 ans, mixte) : Chaumière Arc-en-ciel
Favoriser l’autonomie de l’enfant, la découverte, l’épanouissement par l’expression orale ou picturale, la participation et l’intégration dans un groupe différent de la famille ou de l’école.
Les Lutins (8-12 ans) : Ronde Gadriouche
S’ouvrir aux autres, développer ses aptitudes, prendre des responsabilités à sa mesure, découvrir l’engagement dans la Promesse.
Les Guides (12-16 ans) : Compagnie Martine Hurtgen
Vivre en équipe dans une patrouille, assumer des responsabilités, acquérir des compétences techniques, apprendre à mener un projet, vivre l’idéal de la Loi Guide et de la Promesse.
Tu souhaites découvrir les mouvements de jeunesse ?
Tu es le bienvenu pour découvrir cette formidable aventure pendant une journée (ou plusieurs) sans engagement.
Va voir sur le site web des scouts et des guides…