LA VIGILE PASCALE

Liturgie à la maison à adapter suivant les circonstances

Une vigile familiale pourrait comporter les éléments suivants :

    • Si on a un jardin : faire un feu où, quand la nuit est tombée, on vient y allumer un cierge et les bougies données à chacun – précédé par le cierge, on se rend ensemble au coin de prière. NB : certaines communautés monastiques commencent cette célébration un peu avant l’aube le matin de Pâques…
    • Réunis autour du cierge on peut lire dans un missel le début de l’Exultet (formule brève) ou des extraits de l’acclamation « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges… » (3ème forme de l’office de la lumière). Ou dire encore cette prière :

O Christ, avec tous ceux qui partagent avec nous ce soir la joie de Pâques, que ta lumière soit pour nous source de vie, source d’espoir, source d’amour. Aide-nous à te suivre dans les jours heureux comme dans nos nuits. Garde-nous fidèles à toi qui vient nous faire passer des ténèbres à la lumière. Que cette nuit de Pâques soit pour nous comme un nouveau départ, toi la lumière qui ne s’éteint jamais. Amen. Alleluia.

    • Liturgie de la Parole en prenant quelques lectures au choix
    • Pourquoi ne pas prier la litanie des saints en citant les saints patrons des membres de la famille, des proches…
    • Renouvèlement des promesses de baptêmes (se référer à un missel)
    • Litanie d’intentions en n’oubliant pas les catéchumènes qui devaient être baptisés cette nuit et qui voient leur baptême reporté

En signe de communion avec l’Eglise universelle, on peut se joindre en communion de cœur à la messe célébrée à Rome et retransmise par ex. par KTO