Dans ces journées quelque peu déstructurées d’isolement, de désert d’une certaine façon, veillons à nous donner fidèlement les moyens et les moments pour laisser à Dieu, à sa Parole la place qui est la leur. Bien sûr, ce ne sont pas les « exercices spirituels » qui font venir Dieu… mais ces moments d’hospitalité que nous lui accordons nous aident à rester en désir de Lui et accueillants à toutes ces « parcelles d’éternité » que ce temps austère peut nous offrir.
Voici de quoi nous substanter pour vivre autrement cette Semaine Sainte : pour la vivre en Christ, en lien les uns avec les autres, avec l’Eglise universelle, en communion avec ce monde décontenancé mais capable aussi, nous le voyons chaque jour, de générosité et de don de soi.
Bien sûr les pistes indiquées ne prétendent pas remplacer les Offices auxquels nous sommes invités à nous associer par les médias (Télévisons, Radio, Internet) dans une réelle communion spirituelle. Elles donneront à ceux qui le souhaitent la possibilité de vivre un temps alternatif ou supplémentaire, inspiré par la liturgie et les textes bibliques qu’elle nous donne en nourriture, mais sans en être un calque pur et simple.
Concrètement, voici différentes pistes et orientations pour célébrer les 5 temps fort de la Grande Semaine. Ces propositions sont volontairement brèves, simples, sommaires, laissant toute la place à la créativité de chacun et à ce que l’Esprit d’Amour du Crucifié lui suggère. Pour les jeunes familles, ces propositions sont chaque fois complétées par des pistes pour intégrer les enfants dans cette démarche.