Les paroisses de Waterloo bientôt en UP…

Le sigle UP ne devra plus être décodé pour les Chrétiens waterlootois, puisque dans moins de deux mois leurs paroisses collaboreront encore plus intensément dans une même et unique Unité Pastorale (UP). C’est en effet au début de l’Avent que l’évêque auxiliaire du Brabant Wallon, Mgr Hudsyn, viendra « lancer » la nouvelle UP au cours d’une messe festive (le 29 nov à 18h).

Le tout nouveau Conseil d’UP s’est réuni le 1 octobre dernier pour finaliser cette collaboration inter-paroissiale, longuement mûrie depuis deux années. Ce conseil est formé par les prêtres et assistantes paroissiales de Waterloo, d’un délégué de chaque paroisse et des coresponsables des trois « Pôles » de l’UP.

Lesdits Pôles regroupent les domaines de pastorale que nos paroisses souhaitent désormais assurer en étroite collaboration. Il s’agit 1) des célébrations chrétiennes communes, 2) des préparations au baptême et 3) de l’attention aux personnes âgées, malades ou (trop) seules. Chaque pôle est constitué d’une équipe, qui propose des projets et des objectifs pour les trois années à venir.

Notez que quand des paroisses décident de collaborer dans des domaines précis, cela ne veut pas dire que toutes les activités de ces pastorales-là se feront ensemble. Le but d’une UP n’est pas de fusionner des paroisses, ni de les restructurer, ni d’en supprimer. Chaque paroisse garde sa personnalité. Mais la nouvelle UP favorisera l’annonce missionnaire et une plus grande proximité de tous, grâce à de nouveaux collaborateurs/trices vraiment « en phase » avec l’un ou l’autre secteur d’activités couvert par un pôle.

Plus d’infos chez un des cinq prêtres de Waterloo