Reprise des messes

Les célébrations liturgiques publiques sont à nouveau autorisées. Les évêques belges tiennent à exprimer leurs remerciements pour la compréhension et la patience qui furent les vôtres pendant ce long moment où nous n’avons pu célébrer ensemble dans les églises. Mais nos liens profonds ont cherché et trouvé beaucoup d’autres voies. Les mesures de sécurité décidées par l’épiscopat et approuvées par le Gouvernement ont été transmises à tous les responsables pastoraux locaux et aux Fabriques d’église, fin de semaine dernière. En voici un résumé substantiel.

Le protocole imposé par les évêques a été élaboré en concertation avec le conseil des experts qui déterminent la stratégie globale de sortie de confinement. La visée de toutes les décisions est la sécurité et la non-contamination par le virus de tous ceux qui se rendent à l’église et de tout faire pour qu’ils soient non contaminants pour ceux qu’ils rencontreront ensuite. La santé mentale de chaque personne qui se rend à l’église est également prise en compte. Malgré la situation de peur et d’incertitude, les évêques demandent de veiller au maintien d’une assistance spirituelle individuelle et collective.

Outre une désinfection des mains obligatoire à l’entrée pour chaque participant, ainsi que pour le célébrant, l’église sera aménagée de telle sorte que les participants soient clairement à 1m50 de distance les uns des autres et dans tous les sens. (Seuls les petits enfants vivant dans le même espace familial pourront être près de leurs parents.) Chez nous, la capacité d’accueil par célébration est fixée à 100 fidèles. jusqu’au 30 juin. A partir du 1er juillet nous pourrons accueillir 200 personnes par célébration ; à partir du 31 août il n’y aura plus aucune limite de nombre. Toutefois, le Conseil Pastoral de notre paroisse exclut tout système de réservation pour pouvoir participer à une messe.

Des repères de distance seront (provisoirement) apposés sur le sol pour la procession de communion, laquelle sera distribuée à voix basse par un seul prêtre. Les toilettes seront provisoirement condamnées. Et un sens de circulation unique obligera d’entrer par la porte principale et de sortir exclusivement par la porte latérale.

La question du port du masque par les participants n’est pas obligatoire dans l’église, mais bien en y arrivant et en la quittant.

Le Conseil Pastoral de la paroisse a désigné Madame Jacqueline Detroz, membre de la Fabrique d’église St Joseph, comme responsable pour faire respecter le protocole sanitaire négocié par nos Evêques avec le Pouvoir Fédéral. Elle sera présente aux 4 messes du WE 13-14 juin pour ce faire.