Catéchèse

« Le but ultime de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ. »

La catéchèse fait peau neuve !cierge_pascal

Compte tenu des grands changements de société actuels, les évêques de Belgique ont modifié profondément le fond et la forme de la catéchèse. En effet, les enfants, en majorité, ne reçoivent plus les repères chrétiens avec le lait maternel. Il faut donc les « éveiller » à la foi avant même d’approfondir le sens de la communion et de la confirmation.

La nouvelle catéchèse propose désormais à l’enfant de faire une expérience de la vie chrétienne, de découvrir la foi, d’entrer en relation avec Dieu. Si les sacrements  restent un des moyens d’avancer dans cette relation, ils ne sont plus un objectif à mériter mais un don de Dieu à recevoir.  Nous passons d’une catéchèse des sacrements à une catéchèse de la vie, où l’enfant est invité à répondre personnellement à l’appel de Dieu.

Qu’est-ce qu’on fait au « Caté » ?

Jesus_enseignOutils et activités variés visent à favoriser l’engagement personnel des enfants. Tantôt ils approfondissent un texte de la Bible et l’illustrent de manière créative (jeu biblique, dessin, mime, collage) ; tantôt ils réfléchissent à partir d’un extrait de film ; parfois ils échangent avec un invité-témoin de la Foi. Toujours ils sont invités à approfondir le contenu du «katé» au quotidien. Ils rencontrent aussi d’autres amis du Christ et participent chaque mois à la Messe des Familles. Enfin, des réunions «crêpes» ou «jeu de piste» ou «vélo» briseront l’éventuelle monotonie et souderont l’équipe.

À chaque rencontre ils prennent du temps pour prier ensemble (avec les Psaumes pour les grands) et approfondir le Notre Père.

Après la Profession de foi — au cours de la veillée pascale — un week-end de retraite à la Ferme des jeunes de l’abbaye de Chimay clôture ce temps de formation. La proximité des moines et leur cadre de prière, ainsi que la poésie des forêts sont optimum à stimuler les coeurs et les volontés à se mettre davantage à l’écoute de l’Esprit Saint. En outre, la préparation des repas, la vie commune style «camp scout» contribue beaucoup à la (re)découverte de la dimension fraternelle de la foi chrétienne.

Concrètement ???

Si votre enfant a environ 7 ans et entre en 2ème année primaire, il est invité à découvrir la présence de Jésus dans sa vie par une année d’éveil, comportant une rencontre par mois, en lien avec les messes des familles. Ensuite il sera préparé l’année suivante à s’asseoir à la table où Jésus nous partage sa vie et nous unit à nos frères dans le Pain et le Vin : la première communion.
Si votre enfant a environ 9-10 ans et entre en 4ème ou 5ème année primaire, il est invité à rejoindre la quarantaine d’enfants qui seront préparés à la profession de foi et à la confirmation. Il faut savoir que la « profession de foi » n’est pas en soi un sacrement, mais bien une célébration de la foi qui s’exprime personnellement et publiquement à Pâques  —  moment essentiel de la vie chrétienne  —  et ensuite se réalise au quotidien dans nos lieux de vie concrets.

Où et quand ?

Les rencontres de caté commencent au début octobre. Elles ont lieu toutes les deux semaines (hormis les vacances scolaires) dans les locaux paroissiaux (av. Reine Astrid 11).

La préparation à la 1ère communion a lieu le mercredi, de  14 à 15.30 h ; la préparation à la profession de foi le samedi, de 9.30 à 11 h.

Voir le calendrier du Katé 2016 – 2017

Comment inscrire un enfant ?

  1. Soit contacter Madame Anne Chattaway
    Avenue Reine Astrid 11bis – 1410 Waterloo  0479 / 61 15 32
    anne@sjoseph.be
  2. Soit venir à un un des « stands inscription » prévus les 7, 14 et 21 septembre,
    de 14.30 à 17h à la Paroisse (av. Reine Astrid 11 – parking sur place)
  3. Soit inscrire ‘en ligne’ sur ce formulaire :
    Inscription 2016-2017